Retraite

 Organismes et interlocuteurs

Deux organismes

    • La CNAVTS (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés) gère la retraite du régime général de la Sécurité Sociale. Elle assure une reconstitution de la carrière professionnelle, calcule le nombre d’années (ou de trimestres) d’activité ayant fait l’objet de cotisation à la SS et détermine vos droits à la retraite : la date de départ et le montant de la retraite.
    • L’ARRCO gère la retraite complémentaire salarié alors que l’AGIRC gère la retraite complémentaire cadre.
      • A compter du 1er janvier 2019, l'AGIRC et l'ARRCO fusionnent pour devenir un organisme unique AGIRC-ARRCO. Pour les actifs, les points AGIRC seront convertis en équivalents points ARRCO. Concernant les retraités actuels, la fusion n'aura aucun impact autre que le libellé bancaire des caisses de retraite.

Deux interlocuteurs à joindre absolument

    • La CNAVTS :
      • Sur site : Il faut vous rendre dans un point d’accueil retraite (appeler la CNAVTS qui vous fournira l’adresse la plus proche de votre domicile ; attention, pas de VIP dans ce contexte ; on y fait la queue comme tout le monde) 
    •  Le Groupe KLESIA pour les retraites complémentaires salarié et cadre au 01 71 39 15 15 ou www.klesia.fr

Situations particulières

Si vous avez été fonctionnaire international, militaire de carrière, free lance, expatrié, Ancien Combattant…, il vous faudra entamer les démarches qui conviennent en dehors de la CNAVTS et du Groupe KLESIA